lundi 4 novembre 2019

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Parce que le 11 Novembre est une fête nationale, j'invite les Cressoises et les Cressois à venir à la cérémonie au Monument aux Morts de Cressy. J'invite les Français à en faire de même dans chaque ville et village de France.
Je vous informe que le rendez-vous est à 11h45 au monument le 11/11.
Parce que la Mémoire est l'affaire de tous.

mercredi 16 octobre 2019

COMMERCES EN PERIL A AUFFAY!

Auffay, jadis bourg vivant et commerçant, vient de perdre l'un de ses commerces les plus emblématiques: la quincaillerie près des halles.
Cette quincaillerie, l'une des plus importantes et des plus connues de la contrée, vient de fermer ses portes. Quel gâchis!
Situé en plein coeur d'Auffay, et idéalement situé, ce commerce que nous appelions longtemps la "quincaillerie Barré", du nom des avants derniers propriétaires, fut une institution.


La fermeture de ce commerce est à l'image d'une vivacité amoindrie des commerçants d'Auffay dont l'union commerciale n'existe plus. Elle est aussi à l'image d'une actuelle municipalité qui ne soutient que très peu ses commerçants. C'est pourtant le commerce qui fait vivre le bourg d'Auffay, maintenant la ville de Val-de-Scie.
La liste "Ambitions 2020" qui se construit sur l'initiative d'Arnaud Dubois de Cressy, aura pour objectif de soutenir TOUS les commerçants, et de protéger les locaux à usages commerciaux.
Sauvons nos commerçants et artisans d'Auffay! Sauvons notre savoir-faire local!

vendredi 11 octobre 2019

ET VOUS... QUELS SONT VOS BESOINS?

Habitants d'Auffay, de Cressy et de Sévis...
Si vous aviez 3 souhaits pour votre village, quels seraient-ils?
Selon vous quels services ou aménagements ou autres manquent au bien-être et au bien-vivre au sein de votre commune?
Toutes les idées sont bonnes à prendre...
Merci de vos réponses...
L'équipe "Val-de-Scie... Ambitions 2020" veut une démocratie participative ou chaque citoyen puisse s'exprimer, et ainsi participer au projet de Val-de-Scie, qui est maintenant le nôtre.

Dans vos réponses n'oubliez pas de préciser votre commune (Auffay, Cressy ou Sévis).

samedi 5 octobre 2019

PATRIMOINE COMMUNAL VIDE!

Le patrimoine communal de Cressy est malmené par l'équipe municipale en place. C'est un constat factuel.
L'ancienne mairie de Cressy devenue mairie déléguée au 01 janvier 2019, ancien presbytère, et jadis, véritable coeur du village, est la fierté des Cressois.
Cet édifice du début du 18ème siècle est aujourd'hui vide. Hormis le secrétariat ouvert au public 2 heures par semaine, le bâtiment reste sans vie: plus de réunions municipales, plus de bibliothèque municipale...
L'ancien logement de l'école est aujourd'hui, lui aussi, vide. Situé en plein coeur du village avec l'école, les rues de Cressy semblent aujourd'hui tristes et sans vie.
L'école Alphonse Hue qui a malheureusement fermé ses portes à la rentrée scolaire 2019, faute d'élus locaux combatifs, est aujourd'hui vide! Vidée de tout son mobilier!
Cressy a perdu ce qui lui restait de service public.

Le conseil municipal actuel de Val-de-Scie a soumis l'idée de transformer l'ancienne école en logement locatif! NON! NON! et NON! Ce projet serait un véritable gâchis! L'école et sa cour bitumée est une vraie opportunité pour Cressy.

En espérant que ce projet n'aboutisse pas avant les élections municipales de mars 2020, les membres de l'équipe que nous vous présenterons, auront à coeur de réfléchir à un beau projet de réhabilitation qui sera avantageux et utile pour le territoire de Val-de-Scie, les habitants de Cressy, et pour la vie du village!

SALON D'AUTOMNE A AUFFAY: 25ème EDITION

04 octobre 2019
Participation au vernissage du 25ème Salon d'Automne organisé par l'association Auffay Art et Culture.
De belles oeuvres d'artistes régionaux dont 3 Altifagiens.
Un beau salon! Une belle manifestation artistique et culturelle qui sera forcément soutenue.
Je le répète mais les artistes sont des acteurs incontournables, et ils participent à la richesse de Val-de-Scie.
Merci aux bénévoles de l'association qui mettent en avant notre territoire.

mercredi 25 septembre 2019

QUESTIONNAIRE POUR LES HABITANTS D'AUFFAY, DE CRESSY ET DE SEVIS

Premier tract en vue des élections municipales de Val-de-Scie de mars 2020. Il s'agit d'un questionnaire visant à connaître vous toutes et tous, habitants d'Auffay, de Cressy et de Sévis, afin de partager ensemble des idées, des projets et des attentes.
Nous attendons vos retours nombreux afin de construire un projet qui nous ressemble et nous rassemble!
Vous pouvez aussi suivre mon engagement sur ma page facebook: Arnaud Dubois

dimanche 22 septembre 2019

CHÂTEAU DE BOSMELET, FLEURON DE NOTRE PATRIMOINE

22 septembre 2019.
Les Journées du Patrimoine ont été l'occasion de découvrir le fleuron du patrimoine de Val-de-Scie: le château de Bosmelet à Auffay.
Château du plus pur style Louis XIII, le domaine du château est classé Monuments Historiques. Les jardins remarquables, l'allée d'une centaine de tilleuls tricentenaires unique en Europe, la chapelle et l'orangerie du XVIIIè siècle, font de Bosmelet un site d'exception.
Propriété depuis 3 ans de monsieur Germain Alain, cet homme s'investit pleinement afin de rendre ce domaine toujours plus beau et vivant. Metteur en scène, acteur, artiste décorateur et costumier, monsieur Germain est reconnu pour son oeuvre en France et dans le monde. Il a durant sa carrière côtoyé les plus grands.
C'est avec honneur que j'ai pu découvrir ce jour ses oeuvres-d'art exposées dans toutes les pièces du château. Cet homme qui se dit "saltimbanque", malgré une carrière internationale à l'oeuvre classée "patrimoine de France", est empli d'une belle humilité.
Un beau moment de partage avec monsieur Germain.
Le patrimoine, sa sauvegarde et sa mise en valeur, se doit d'être dans les actions à mettre en place par la nouvelle équipe municipale dont je ferais partie.




dimanche 15 septembre 2019

AUFFAY COMMEMORE SA LIBERATION

14 septembre 2019.
Festivités et commémorations du 75ème anniversaire de la Libération d'Auffay et de sa région. Un moment mémoriel plein d'émotions et beau, à l'initiative de l'association Auffay Art et Culture.
Camp US, pompiers d'Auffay et sections d'Anciens Combattants.
Je tiens à féliciter avec force le président de l'association ainsi que tous les bénévoles.
Je tiens avec mon équipe, à nous engager pour que les associations de Val-de-Scie soient pleinement soutenues dans leurs projets. Les associations dynamisent notre territoire et le mettent en lumière.
Ce 75ème anniversaire de la Libération fut l'occasion de partager et de communiquer avec des acteurs élus et bénévoles.




mardi 10 septembre 2019

VAL-DE-SCIE CONQUERANTE!

09 septembre 2019. Rencontre à Dieppe avec le président de la région Normandie, monsieur Hervé Morin, ainsi qu'avec le conseiller régional, maire de Quiberville-sur-Mer et élu de la communauté de communes Terroir de Caux, monsieur Jean-François Bloc.
Cette rencontre "la Normandie Conquérante" a pour but de travailler ensemble et bonne intelligence pour que nos territoires, et notamment le monde rural, soient aidés et soutenus.

Economie, agriculture, commerces, tourisme, culture, transport ferroviaire... Tous ces thèmes sont importants pour la pérennité de notre territoire.
La commune nouvelle de Val-de-Scie a un rôle majeur à jouer au sein du pays de Caux. Nous devons travailler pour développer notre territoire pour l'intérêt de nos 3 communes déléguées et de ses habitants.
Défendre des dossiers de nos habitants auprès de la région: pour l'intérêt de nous tous!




samedi 7 septembre 2019

FORUM DES ASSOCIATIONS A AUFFAY

A la rencontre des associations d'Auffay lors du forum des Associations ce 7 septembre 2019.
Echanges avec les président de l'association des Anciens Combattants qui compte une centaine d'adhérents et qui m'a fait part que le devoir de mémoire devait se développer, avec le Cercle Sportif Altifagien qui compte de plus en plus de pongistes, avec l'association Auffay Art et Culture en pleine préparation du week-end des 75 ans de la Libération, ainsi qu'avec monsieur Letellier Olivier, président de la "Scie qui Chante", chorale. Aussi, échanges passionnés et constructifs avec monsieur Le Roux, photographe, de l'active association Passe-Temps.


La commune nouvelle de Val-de-Scie compte plus de 40 associations. Ces organisations de bénévoles participent activement à la vie de nos villages.

Elles doivent donc être soutenues avec force par la commune.
Cet engagement doit être un point fondamental dans le futur programme de la nouvelle équipe dont je ferai partie pour les élections municipales de 2020.


COMMEMORATION DU 75E ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION

De gauche à droite: Marc PETIT (maire délégué de CRESSY), Christian SURONNE (maire délégué d'AUFFAY et maire de VAL-DE-SCIE et Gérard NOURRICHARD (maire-délégué de SEVIS). Photographie du Courrier cauchois du 06/09/2019.

Dans maintes communes de notre région, ce 1er septembre a été l'occasion de fêter le 75ème anniversaire de la Libération. Ce fut le cas à Auffay avec une commémoration au Monument aux Morts, avec dépôt de gerbe. C'est bien! Sauf que cette commémoration a été celle de Val-de-Scie comme le montre la photographie ci-dessus: ceci est un non-sens!
A Cressy par exemple, le drapeau tricolore a été installé au Monument aux Morts. Mais rien... Ni cérémonie, ni dépôt de gerbe.
Lorsque les actuels maire-maires délégués arguent et martèlent à la population que l'identité de chaque commune déléguée est fondamentale, cette cérémonie est un contre-exemple qui nous montre bien que tout est centralisé sur Auffay. Pour une telle cérémonie du souvenir où la population n'était même pas conviée, les villages de Cressy et de Sévis se sont bien sentis seuls et blafards.

La nouvelle équipe Val-de-Scie - Ambitions 2020 aura à coeur de préserver les cérémonies dans chaque commune déléguée afin de respecter l'Histoire et les Hommes de nos villages morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ensemble, respectons nos différents territoires au sein de la commune nouvelle de Val-de-Scie. Ce respect mutuel est le socle d'un projet différent!

dimanche 1 septembre 2019

SONDAGE SUR VAL-DE-SCIE: RESULTATS


Il y a 9 mois naissait la commune nouvelle de Val-de-Scie (Auffay, Cressy, Sévis). Durant la deuxième quinzaine d'août une enquête de satisfaction à propos de la commune nouvelle a été lancée sur le site Survio.
Voici le bébé, les résultats de ce sondage:

- Etes-vous satisfait(e) de la création de la commune nouvelle de Val-de-Scie au 01/01/2019?

          OUI: 8.1%          NON: 67.6%          SANS OPINION: 24.3%

- Etes-vous satisfait(e) de la manière choisie par les élus en place pour créer la commune nouvelle de Val-de-Scie?
           OUI: 2.7%         NON: 81.1%          SANS OPINION: 16.2%

- Croyez-vous qu'il faille remplacer les élus de la commune nouvelle pour un projet respectueux des 3 communes historiques (Auffay-Cressy-Sévis) lors des élections municipales de 2020?
           OUI: 75.7%      NON: 16.2%           SANS OPINION: 8.1%

- Seriez-vous prêt(e) à vous engager lors des élections municipales de 2020, pour participer au projet de nos 3 communes?
           OUI: 32.4%        NON: 48.6%           SANS OPINION: 19%

- Quelle est votre commune de résidence au sein de Val-de-Scie?
           AUFFAY: 48.6%          CRESSY: 46%          SEVIS: 5.4%

- Quelles sont pour vous les priorités pour votre ville ou village?
          SERVICES DE PROXIMITE: 21.6%
          TRANSPORTS: 8.2%
          CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT: 13.5%
          ECOLE: 40.5%
          ASSOCIATIONS ET VIE LOCALE: 5.4%
          AUTRE: 10.8%

Merci aux participants qui furent nombreux à répondre à cette enquête sur une période courte (2 semaines).
Les personnes qui sont prêtes à s'engager pour les municipales de 2020 peuvent se faire connaître en écrivant au mail: dubois.arnaud77@orange.fr

samedi 31 août 2019

IDENTITE: TOPONYMIE

La nouvelle équipe qui sera respectueuse des 3 communes déléguées et de leurs particularités, aura à coeur de mettre en avant l'Histoire d'Auffay, de Cressy et de Sévis.
Cela commence par le commencement. Parlons un peu toponymie...




  • AUFFAY: cette commune, chose exceptionnelle, eut le titre de ville au début du Moyen-Age. A l'origine, Auffay était un petit village situé sur les bords marécageux de la Seda (la Scie) qui s'appelait Isnelville. Ce ne fut qu'au 11ème siècle que Richard d'Heugleville, seigneur de cette terre, y bâti un château-fort (à la place de l'actuel béguinage). Isnelville prit alors de l'importance, un marché y fut créé, et le bourg naissant prit le nom d'Altafagus ("les hauts hêtres"), qui donna au fil du temps le nom d'Auffay. 
  • CRESSY: voilà la plus ancienne des 3 communes déléguées. Cressy fut un lieu habité dès l'époque gauloise. Son nom et des tessons de poteries le confirment. L'ancien Crisciaco signifie "propriété de Crixos", nom de l'homme gaulois qui y bâti une ferme, qui deviendra un village. Cressy est traversé par l'une des plus importantes voies romaines, le Chemin des Fées, qui reliait Rouen à Arques.
  • SEVIS: cette commune est d'origine assez récente. Le village est né du défrichement de la forêt qui couvrait son territoire. Le Bosc-de-Sévis et le Bois-Sifflet sont là pour nous rappeler cette couverture boisée. Sévis vient du vieux français séviz, issu du latin sylvestris signifiant "forêt". Sévis est donc né vers le 11ème siècle.