samedi 31 août 2019

IDENTITE: TOPONYMIE

La nouvelle équipe qui sera respectueuse des 3 communes déléguées et de leurs particularités, aura à coeur de mettre en avant l'Histoire d'Auffay, de Cressy et de Sévis.
Cela commence par le commencement. Parlons un peu toponymie...




  • AUFFAY: cette commune, chose exceptionnelle, eut le titre de ville au début du Moyen-Age. A l'origine, Auffay était un petit village situé sur les bords marécageux de la Seda (la Scie) qui s'appelait Isnelville. Ce ne fut qu'au 11ème siècle que Richard d'Heugleville, seigneur de cette terre, y bâti un château-fort (à la place de l'actuel béguinage). Isnelville prit alors de l'importance, un marché y fut créé, et le bourg naissant prit le nom d'Altafagus ("les hauts hêtres"), qui donna au fil du temps le nom d'Auffay. 
  • CRESSY: voilà la plus ancienne des 3 communes déléguées. Cressy fut un lieu habité dès l'époque gauloise. Son nom et des tessons de poteries le confirment. L'ancien Crisciaco signifie "propriété de Crixos", nom de l'homme gaulois qui y bâti une ferme, qui deviendra un village. Cressy est traversé par l'une des plus importantes voies romaines, le Chemin des Fées, qui reliait Rouen à Arques.
  • SEVIS: cette commune est d'origine assez récente. Le village est né du défrichement de la forêt qui couvrait son territoire. Le Bosc-de-Sévis et le Bois-Sifflet sont là pour nous rappeler cette couverture boisée. Sévis vient du vieux français séviz, issu du latin sylvestris signifiant "forêt". Sévis est donc né vers le 11ème siècle.